26 nov. 2010

La carte et le territoire (1)

Pardon pour le titre, c'était trop facile... Point ici de dissertation littéraire, mais plutôt un petit précis de cartographie virtuelle, première partie.

Cartographier un territoire, à quoi ça sert ? Ca sert à se repérer, à savoir où aller.  A représenter des données sur un support en les simplifiant afin de permettre une compréhension rapide et globale d'un environnement complexe. Un peu l'antithèse d'un Powerpoint de l'armée américaine quoi...

Comme dans beaucoup d'autres domaines, le web 2.0 a apporté son lot d'innovations dans ce domaine (en excluant la question de la géolocalisation, qui est encore autre chose) : 

- En matière de cartographie augmentée du territoire réel (comme une carte IGN, mais avec plein de fonctions utiles ou pas), avec le bien connu Google Earth (dans le même genre, il y a aussi NASA World Wind, moins connu, Wikimapia - qui marche très mal, ou... Map World pour nos amis chinois). 

Idéal pour savoir si la mer en face de l'hôtel 2 étoiles à Roswell-sur-Gougnon est vraiment bleu turquoise ou plutôt vert-algue :) Même qu'on peut aussi s'en servir pour essayer de retrouver l'Atlantide, se baigner dans des piscines ou plein d'autres trucs (comme traquer les contribuables soupçonnés de fraude fiscale...)

- Concernant les cartographies plus classiques, les Mappy, Openstreetmap et consorts (c'était juste pour ne pas continuer à faire de la pub pour Google...) ont plutôt une vocation utilitaire : Par exemple, comment aller de Jaunay-Clan à Néons-sur-Creuse sans prendre l'autoroute ? Des fois, ça peut aussi servir d'alibi pour envahir un pays par contre.

- Les cartes peuvent aussi servir à raconter des histoires, à mettre en scène une information pour la rendre plus intéressante et plus claire (voir le très bon site PopulationData), dans l'esprit du journalisme de données, cette nouvelle forme de journalisme au sujet de laquelle la France a quelques kilomètres de retard...

Mais les cartes ne servent plus seulement à représenter des territoires physiques ou des informations s'y rapportant. Elles peuvent également servir à représenter des territoires numériques, ce qui sera l'objet de la suite de ce billet !

8 commentaires:

Canetti E. a dit…

c'est nul votre présentation

Canetti E. a dit…

on pige même pas à quoi ça sert toutes ces références de web

Canetti E. a dit…

vous avez tout bôonement piqué le titre d'un ouvrage qui a déjà été publié !

Thibault Souchet a dit…

Sinon c'est possible de tout écrire en une seule fois aussi !

Canetti E. a dit…

pourquoi vous faites ça ? vous détruisez des données précieuses ... vous croyez peut-être que vous me connaissez ?

Thibault Souchet a dit…

Désolé, mais je comprends vraiment rien à ce que vous racontez...

Canetti E. a dit…

vous me prenez pour votre éditeur ou quoa ? ??

Canetti E. a dit…

et c'est vous qui pensez écrire quelque chose de compréhensible sur votre blog ? ??

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 billetdechou. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan