26 févr. 2009

La "Newsfactory" comme reponse a la crise ?


Des journaux qui ferment, ce n'est pas ce qui manque en ce moment. Un secteur de la presse en crise, ce n'est pas nouveau non plus. (voir ce billet) Une transformation du métier de journaliste, c'est une nécessité. Mais quelle transformation ?

Télérama a poussé les portes des bureaux du groupe NextRadio TV (BFM, RMC... fondé en 2000 par son actuel directeur) pour enquêter sur ce que la journaliste appelle "Les OS de l'information", où quand "L'information est un produit marketing comme un autre", comme l'explique Alain Weill, PDG du groupe (anciennement chez Sodexo et NRJ).

La "Newsfactory", c'est l'information low-cost, témoignages de salariés relatant leurs conditions de travail à l'appui ("A New York, le reporter n'avait ni salle de bains ni WC dans sa chambre", et j'en passe). Bref, la taylorisation et l'exploitation des journalistes comme solution à la crise?

Bien sûr, on connaît aussi Télérama pour sa tendance à l'exagération et à l'inflation... Et le groupe NextTV n'est sûrement pas le seul groupe à imposer des conditions de travail de plus en plus difficiles à ses salariés.

Reste qu'en avril 2008 déjà, les syndicats du groupe avaient déjà dénoncés la pratique du "cross-media" (traiter un sujet sur différents supports : presse, radio, TV...) en vogue chez les journalistes de RMC et et BFM.

A lire également les commentaires, qui valent eux aussi le détour.

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