27 févr. 2009

Le texto contre la censure

Le "Comité pour la Protection des Journalistes" (CPJ) a présenté début février son rapport annuel sur la liberté de la presse, Attacks on the Press. Un communiqué de presse des Nations-Unis en détailles les grandes lignes, insistant notamment sur les nouvelles menaces auxquelles doivent faire face les journalistes :

"La génération précédente était plutôt confrontée à une forme d’intimidation physique dont l’origine était soit l’État, soit les trafiquants de drogues. Désormais, ce sont « les plus dépravés » qui s’attaquent aux journalistes avec les méthodes les plus horribles, y compris des enlèvements de membres de la famille et des assassinats."

Les journalistes, soumis aux menaces et aux intimidations ? C'est en tout ce que le rapport confirme au cours d'un intéressant chapitre consacré aux conditions de travail des journalistes africains. Un état de fait directement liés aux progrès des nouvelles technologies, qui permettent d'un côté un plus grand accès à l'information mais de l'autre côté permettent également aux discours les plus extrêmes de se faire entendre.

Ainsi le texto, canal idéal de diffusion de l'information quand l'accès aux ordinateurs se révèle impossible en Afrique, est une arme à double tranchant, exactement comme peut l'être Internet pour les pays plus développés :

"Cette redoutable arme de communication allait bientôt s'avérer à double tranchant alors que le pays [le Kenya] était en prise à des émeutes à caractère ethnique faisant des centaines de morts. D'un côté, le reportage par texto allait en effet permettre de contourner la censure gouvernementale et d' éclairer de façon importante la violence en cours, mais en même temps de nombreux usagers du SMS allaient jeter de l'huile sur le feu et répandre des menaces à travers le pays."

Bref, les technologies ne sont pas les mêmes, mais les défis et les enjeux restent les mêmes, quel que soit le pays concerné.

Un rapide tour d'horizon de la situation de la presse dans les pays africains par le CPJ à l'issue de son rapport est disponible ici.

Le Comité pour la Protection des Journalistes est une organisation indépendante à but non lucratif créée en 1981 afin de promouvoir la liberté d'expression. Son siège est à New York.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 billetdechou. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan