28 juin 2010

De la dure condition du métier de veilleur


Un billet un peu décalé, puisque ça va parler boulot, et plus précisément des conditions parfois difficiles dans lesquelles un veilleur doit l'exercer. Bah oui quoi, veiller c'est pas facile tous les jours. 

Le veilleur a la tâche gratifiante d'écouter les gens parler, ce qui lui permet d'apprendre plein de trucs (plus ou moins utiles) et d'être au courant de ce qui se passe dans le monde. Comme il bosse beaucoup, au moins ça lui permet de ne pas utiliser tout son temps libre à lire le journal, ce qui est quand même pas mal.

Le revers de la médaille, c'est qu'il faut tout écouter. Dans la vraie vie, on a pas (toujours) ce problème, suffit de dire au relou d'aller se faire voir. Mais là, c'est comme si on était dans un bar, avec un calepin, et qu'il fallait prendre note de tout ce que les gens disaient... Vous voyez le tableau quoi.

Mais bon c'est comme ça. Ca permet de côtoyer plein de gens différents, aux centres d'intérêt des plus... variés (même constat pour le degré d'intelligence). Bref on voit plein de trucs. Et c'est parfois affligeant.

Comme je rédige ce billet hop comme ça, je n'ai évidemment aucune capture sous la main, seulement j'aimerais dresser le podium des sites les plus affligeants niveau commentaires, le genre de trucs que quand je les vois tomber dans mon lecteur de flux, je sens que je vais passer une bonne journée.

- Prix "Caverne à Trolls" : Le Post.fr.
- Prix "www.mylife" : Doctissimo.fr.
- Prix de groupe "Navrance collective" : les Skyblogs pour l'ensemble de leur oeuvre.

Bien sûr, vous pouvez aussi proposer les vôtres. 

Et comme y'a des trucs, ce serait vraiment dommage qu'ils tombent dans l'oubli, je propose à mes collègues du VeilleLab (et aux autres) de créer un endroit où on pourrait entasser tout ça. On pourrait même l'inaugurer au prochain pot, quand il viendra...

5 commentaires:

Gautier Barbe a dit…

Il me semble que j'aurais mis les 3 mêmes sur le podium ! Dans la communauté technophile, je crois que les commentaires de PC Inpact remportent la palme.
Ton idée "de créer un endroit où on pourrait entasser tout ça" est fun, et ça donnerait du sens au suffixe du VeilleLAB.
Allez je retourne dans mes forums

Amandine a dit…

Je rajouterais bien une catégorie "Parano conspirationniste", il y en a de beaux spécimens sur le web! Je ne les citerai pas, ils se reconnaîtront...
Je pense que l'on devrait aussi rendre public les plus beaux verbatims!

Thibault Souchet a dit…

@Gautier : dans la catégorie techno, je te conseille aussi les forums de jeuxvideo.com...

@ Amandine : oui ça pourrait être drôle, un wiki ou un compte Twitter où on posterait les pires verbatims :)

akafaust a dit…

J'ajouterais bien les forums d'Orange et de JeuxVideo.com dans la catégorie "affligeante"...

Thibault Souchet a dit…

+1 pour JeuxVideo.com / avec une mention spéciale pour le forum de Dofus :)

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 billetdechou. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan