Chez le premier, on va tenter d'éviter le dépôt de bilan suite à l'échec des négociations visant à trouver un repreneur. Le journal va devoir rapidement trouver 50 millions d'euros pour endiguer la chute de ses revenus sur le premier trimestre 2009 (-24% par rapport à 2008).
Les journaux gratuits n'ont jamais vraiment réussi à trouver un modèle économique stable, mais là, avec le récent abandon de la version espagnole et un cours de bourse ridiculement bas (le "timbre poste", comme on l'appelle, vaut... 7 centimes d'euros !), la situation devient critique (Metro est côté en Bourse depuis 2000).
Chez son concurrent, la situation n'est guère meilleure, à cause notamment d'un climat social tendu ; la rédaction critique de plus en plus le choix éditorial de la direction, jugé trop orienté en direction des annonceurs. D'après certains journalistes, c'est ainsi jusqu'à 50% du quotidien qui serait dédié à la publicité.
Une page publiée par le Crédit Mutuel, le rejet d'un CDD au motif que le candidat aurait écrit des billets anti-pub, une menace voilée de suppression de postes par mail... Résultat : Vote d'une mention censure à l'encontre de la direction.
Tout ça alors même que les journaux gratuits continuent de piquer des lecteurs aux journaux payants... ou contradiction d'un modèle économique qui peine à trouver sa stabilité !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire