30 avr. 2009

C'est la crise chez les gratuits...


... Et plus particulièrement parmi ceux du peloton de tête, Metro et 20 Minutes.

Chez le premier, on va tenter d'éviter le dépôt de bilan suite à l'échec des négociations visant à trouver un repreneur. Le journal va devoir rapidement trouver 50 millions d'euros pour endiguer la chute de ses revenus sur le premier trimestre 2009 (-24% par rapport à 2008).

Les journaux gratuits n'ont jamais vraiment réussi à trouver un modèle économique stable, mais là, avec le récent abandon de la version espagnole et un cours de bourse ridiculement bas (le "timbre poste", comme on l'appelle, vaut... 7 centimes d'euros !), la situation devient critique (Metro est côté en Bourse depuis 2000).

Chez son concurrent, la situation n'est guère meilleure, à cause notamment d'un climat social tendu ; la rédaction critique de plus en plus le choix éditorial de la direction, jugé trop orienté en direction des annonceurs. D'après certains journalistes, c'est ainsi jusqu'à 50% du quotidien qui serait dédié à la publicité.

Une page publiée par le Crédit Mutuel, le rejet d'un CDD au motif que le candidat aurait écrit des billets anti-pub, une menace voilée de suppression de postes par mail... Résultat : Vote d'une mention censure à l'encontre de la direction.

Tout ça alors même que les journaux gratuits continuent de piquer des lecteurs aux journaux payants... ou contradiction d'un modèle économique qui peine à trouver sa stabilité !

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