
Leur constat : Face à l'effondrement de la presse et à la nécessaire adaptation des média traditionnels à l'explosion du Web, ces trois messieurs proposent un modèle économique nouveau à ceux qui vivent de l'information : une plate-forme de monétisation pour promouvoir et rémunérer les organismes de presse pour leurs contenus web. Des accords avec les moteurs de recherche (Google étant régulièrement accusé de court-circuiter les journaux) sont également à l'ordre du jour.
Pour faire simple : un site accessible sur mot de passe, auquel s'abonnent les lecteurs, et qui leur permet de créer leur propre page d'actus en piochant à droite et à gauche dans les journaux qui les intéressent. Lesquels journaux auront bien entendu au préalable intégré l'application qui va bien, et déterminé ce qui est payant, et à quel prix. Tout ça d'ici cet automne.
Reste à voir comment la chose s'articule concrètement. Et, surtout, reste à voir si les internautes seront prêts à payer pour du contenu auquel ils ont gratuitement accès depuis le début (sauf concernant le Wall Street Journal justement, seul grand journal américain à posséder un site payant).
Avoir à disposition gratuitement quelque chose de payant autrefois pas de problème, par contre payer pour quelque chose auquel on avait avant librement accès, on a peu l'impression de retourner en arrière (un peu comme Deezer en fait)...
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