5 avr. 2009

Journalistes tout en un


Le projet de loi "Création et Internet", ce n'est (malheureusement) pas qu'Hadopi. C'est aussi, planqué au milieu, une régression des droits d'auteur pour les journalistes en faveur des éditeurs et des patrons de presse. Qui est malheureusement passé inaperçu (sauf pour la profession) à cause de la focalisation des médias sur Hadopi.

Conséquence : A partir du 3 avril, les journalistes sont maintenant des journalistes multi-supports, comprendre par là que l'éditeur pourra désormais utiliser la contribution de ceux-ci à la fois pour le papier et pour le numérique. Et ce, sans leur demander leur autorisation (le thème des journalistes à tout faire ayant déjà été évoqué ici). Passé une période donnée, le journaliste recevra une rémunération complémentaire.

La loi provoque logiquement une levée de boucliers chez les principaux intéressés, qui y voient là une réponse du Gouvernement aux revendications des patrons de presse et des éditeurs (voir ici ou par exemple) et qui ne fait qu'accentuer la précarisation du métier (et ne vas faciliter les embauches dans les journaux...). Il  faut dire que le numérique est un véritable champ de bataille pour les deux camps.

Les droits d'auteur multi-supports avaient été évoqué au cours des derniers Etats Généraux de la Presse, que la profession avait déjà fustigée parce que donnant la part belle aux patrons de presse, ses propositions n'étant "en rien le fruit d'un diagnostic partagé".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 billetdechou. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan